Coaching institutionnel ou d’entreprise

▪ Coaching de dirigeant ou de manager

close meeting-noura-bougatef

• Vous souhaitez développer ou renforcer votre posture de LEADER ?
• Savoir quel levier activer ?
• Comment concilier bienveillance et exigence? explorer des modèles d’interventions efficaces ?
• Comment gérer son stress efficacement et durablement ?
• Comment adapter son management à la diversité ?
• Ressentez-vous le besoin de mieux équilibrer le ratio vie privée / vie professionnelle ?

Un accompagnement coaching peut vous aider à identifier plus clairement vos besoins et vous inspirer à atteindre vos buts, cependant il ne se résume pas seulement à clarifier et atteindre vos objectifs, ce n’est qu’un point de départ!

L’accompagnement en coaching est essentiellement un processus de développement de compétences et de comportements, car évoluer au sein d’une fonction de direction nécessite également des compétences multiples, de plus en plus pointues et à divers niveaux.
Dans ce sens, l’accompagnement facilite, la révélation de ressources (ou talent) inexploitées et/ou le développement de nouvelles compétences, telles que:

◆ Développer des compétences relationnelles, comment améliorer sa communication interpersonnelle.
◆ Développer une communication efficace et mobilisatrice, échanger des informations claires et fiables.
◆ Acquisition de compétences organisationnelles, apprendre à déléguer, prioriser.
◆ Aptitude à influencer positivement et à motiver les équipes, développer et favoriser l’épanouissement.
◆ Capacité à gérer les tensions au sein de l’équipe, cadrer sans discipliner.
◆ Acquisition de nouveau schémas pensées stratégiques et systémiques, maintenir des objectifs en accord avec les valeurs de l’équipe en lien avec la vision de l’entreprise.
◆ Apprendre la conduite du changement, développer sa flexibilité, faire du changement un levier de progrès.
◆ Aisance dans l’aptitude de prise de décision, oser l’assertivité, mobiliser ses ressources émotionnelles et mentales.
◆ Stimulation de la créativité et le sens de l’innovation, oser innover, augmenter sa performance.
◆ Développer des compétences d’expert à savoir être confiant, au contrôle, impliqué, relever des défis, innover tout en étant dans la maitrise et la qualité, Zone C dite zone d’excellence VS zone de panique ou zone de stagnation. (Kriegel)

Comment ?

Les différents étapes du programme de coaching

Plusieurs possibilités s’offrent dans ce cas :

Le contrat tripartite

Le coach, le coaché et le commanditaire (le sponsor).
Une rencontre gratuite est planifiée au cours de laquelle le coach se présente aux différentes parties et invite son client (le commanditaire ou le sponsor) ainsi que le coaché (son client) à faire de même.
Le coach écoute les demandes, les besoins puis valide ainsi, que les objectifs définis sont acceptés et connus de tous.
Cet entretien définit les modalités de fonctionnement d’un contrat dit tripartite dans lequel le cadre, le lieu, l’intervalle des entretiens, le coût, les approches utilisées , la confidentialité et l’engagement du coach sont clarifiés. Le coach rédige, en fin d’entretien, une proposition de coaching qui devra être signée et acceptée par les trois parties.

Le contrat individuel

Le coaché souhaite être le client et le commanditaire (le payeur) autour d’une problématique professionnelle, dans ce cas un contrat individuel sera effectué. Le coach écoute la demande et les besoins du client puis valide ainsi les objectifs définis. Le coach explique par la suite quelle est son approche et sa manière de travailler. Le coach rédige, en fin d'entretien, une proposition de coaching qui devra être acceptée et signée par les deux parties.

Quelles approches sont utilisées par le coach ?

Le mariage entre PNL (programmation neurolinguistique ) et IOS (interventions orientées Solutions) permet à chacun, coach et coaché, de collaborer étroitement à la construction des solutions, souvent urgentes, de manière positive et réaliste, en tenant compte des impératifs du client et de son environnement tout en respectant les valeurs des différentes parties concernées.
Pour construire les solutions, il est recommandé d’en savoir plus sur les contraintes de la situation et les modes d’interactions en jeu car, pour construire le parcours vers notre objectif, nous devons nous adapter à ces contraintes.
En tant que coach nous ne nous limitons pas à une vision “cause-effet”, nous intégrons une vision systémique qui permet au coaché la réévaluation des inconvénients et les ajustements potentiels des objectifs, si nécessaire.

• Faut-il pour cela passer par l’analyse du problème qui amène le client à solliciter les compétences d’un coach ?
• Faut-il, comme on l’a cru pendant longtemps, creuser ce problème pour en découvrir la face cachée, en extraire “la vraie” cause ?

Cette approche nous démontre que chercher le pourquoi, conduit à une introspection peut fructueuse, la cause n’est pas liée à la solution.
Unis dans une version commune et une même démarche empirique, PNL et IOS proposent une tout autre approche. Une approche novatrice, rapide, efficace, respectueuse du client et de son environnement.
La méthode, qui découle de cette rencontre, repose sur un état d’esprit particulier qui donne à l’approche orientée solution toute sa valeur. La réussite des protocoles à la recherche des “des moments-sans-le-problème” et la “Co-construction de la solution” nécessite de la part du professionnel, la connaissance et la maîtrise de savoir-faire spécifiques issus des fondements empiriques et des présupposés qui les sous-entendent, d’où l’importance d’une bonne compréhension de ces derniers.
Cette approche coaching se démarque en orientant les séances sur les solutions et non plus sur la résolution des problèmes.

Quelques présupposés où ensemble de postulats des IOS

• A partir d’une perspective donnée, il existe toujours plusieurs points de vue.
• Nous sommes incapables de remarquer ce qui est simple et sous nos yeux, pour la simple raison que c’est simple et sous nos yeux.
• Il n’est pas nécessaire d’analyser le problème pour résoudre.
• Au lieu de continuer à construire la plainte, nous choisissons de déconstruire le problème.
• Les problèmes se maintiennent parce que les individus les décrivent comme se produisant tout le temps.
• Les humains construisent le monde dans lequel ils vivent Le langage rend compte de ces constructions et y participe.

▪ Coaching d’équipe

client board-noura-bougatef

Comment révéler les talents ?

Le coaching d’équipe rassemble autour d’objectifs communs, il permet ainsi d’optimiser l’efficacité :
⁃ D’une nouvelle organisation
⁃ D’une nouvelle équipe
⁃ D’une équipe « projet »

◆ L’objectif du coaching d’équipe peut être le renforcement de la motivation de vos collaborateurs.
◆ Il peut être centré sur l’accompagnement de la conduite du changement.
◆ Il peut viser les moyens à développer pour fédérer vos équipes autour d’un projet.
◆ Il peut être la recherche d’efficacité pour amener vos équipes vers plus de performance.
◆ Il peut aussi traiter des problématiques, de relations conflictuelles, de démobilisations, de crainte du changement ou de manque de confiance en soi.
Si votre besoin concerne plus spécifiquement le développement d’une identité d’équipe ou la mise en place d’une grande cohésion d’équipe, l’utilisation de techniques de Team-Building reste un moyen approprié.

Comment ?

Le coaching d’équipe centré sur la solution a déjà démontré l’efficacité de l’intelligence collective, telle qu’elle ne demande à s’exprimer à partir du moment où elle n’est pas focalisée sur l’analyse du problème.
Un entretien préalable est effectué avec le commanditaire ou demandeur, dans lequel le coach accueille les attentes et les besoins, puis présente le cadre de travail, à savoir organiser une journée complète, plus une demi-journée deux mois plus tard qui servira d’évaluation ou de maintenance, en fonction des indicateurs mesurables de résultat.

graph noura-bougatef

Carte pour un coaching d’organisation qui opère selon la même logique que tout autre coaching, des évènements séparés par des périodes d’élaboration. La décision à prendre est de savoir une fois définis le groupe sur lequel le coach doit agir, s’il est pris comme un tout ou scindé en groupe plus petits.

Les personnes ne résistent pas aux changement, mais à la peur du changement. Chaque personne est capable de se comprendre et de mener des changements constructifs à condition de pouvoir d’accéder à son propre potentiel (ou talent) et à un niveau d’estime de soi permettant les changements et les progrès.

Quelques autres pratiques d’interventions sur la conduite du changement :

John P.Kotter a synthétisé ses recherches dans l'ouvrage “Leading Change". Il en ressort une méthode très utile pour vous aider à transformer votre entreprise ou bien mener ponctuellement des changements ciblés. L'idée repose sur une approche globale de l’organisation et de la problématique (dite approche holistique pour les experts) plutôt que de travailler de manière isolée ou fragmentée.

Extrait d’un article du 20 février 2020 sur le site de Manager go !

Les 8 étapes du changement développé par John Kotter